Le MAD ou Musée des Arts Défécatoires

Le bâtiment du musée à l’abandon en 2018 ; les pissotières ont été remplacées par des bûchers

Présenté comme le plus petit musée de France, le MAD a été installé en 2011 dans le bâtiment abritant jadis les toilettes publiques de la gare désaffecté de Nolléval-La Feuillie en Seine-Maritime, pour accueillir une collection d’objets touchant au pipi-caca, en particulier de nombreux pots de chambre. L’initiative en revient à un artiste rouennais : Patrice Quéréel, grand admirateur du surréaliste Marcel Duchamp, lui-même natif de Blainville-Crevon (à 16 kilomètres de Nolléval).  L’inauguration du Musée des Arts Défécatoires a brièvement suscité l’intérêt amusé de l’intelligentsia parisienne, qui s’est traduit par un article dans le quotidien Libération du 18 juin 2011, sous le titre libérationnesque « L’étron qui cache la forêt » (https://next.liberation.fr/culture/2011/06/18/l-etron-qui-cache-la-foret_743517).

L’ancienne gare de Nolléval, le bâtiment du musée et le cimetière de l’art

L’art inhumé

PQ est à l’origine d’autres interpellations artistiques, comme la création dix ans plus tôt, toujours à Nolléval, du Premier Cimetière Mondial de l’Art (PCMA), installé dans une pâture à vaches proche du Musée. En ce lieu, fin mai ou début juin, l’artiste, autoproclamé « Abbé des Connards », menait un convoi funèbre pour enterrer en ce lieu des œuvres présumées mortes, comme un roman scatologique de Serge Gainsbourg, des peintures, des autographes, un pingouin, un ordinateur, des poèmes, un pot de chambre, des photographies et même, dit-on, une sculpture de César et un tableau de Poussin. En guise de stèles, un arc de triomphe orné de cercles métalliques jaunes et marron, une tonnelle en aluminium et des pissotières illustrent des jeux de mot ou commémorent des performances artistiques dans le style potache (http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=76469_1; https://www.youtube.com/watch?v=AGpxTY-noq8&feature=youtu.be; http://maxangel.over-blog.com/article-nolleval-visite-du-m-a-d-musee-des-arts-104407926.html)

Grille d’entrée du cimetière de l’art en 2018

Pascal Quéréel est mort en 2015, à l’âge de 68 ans. Son épitaphe est un pied de nez définitif :

Pascal Quéréel

1946-2222

Mort de rire

Le musée et le cimetière n’ont pas survécu à leur créateur. Le cimetière a été enterré en 2015 : https://www.paris-normandie.fr/region/nolleval–avec-la-mort-de-son-createur-le-cimetiere-de-l-art-condamne-a-disparaitre-YJ6658771.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *