Le musée des boîtes d’allumettes à Tomar

La ville portugaise de Tomar, proche de Fatima, est surtout connue des touristes par son « Convento do Cristo », couvent fortifié édifié au XIIe siècle, remanié dans le style manuélin, et par la procession estivale des Tabuleiros (plateaux décorés verticalement de pains, de fleurs et coiffés d’une couronne sommitale) qui a lieu tous les quatre ans. Mais un peu à l’écart du centre-ville, dans le convento de Sao Francisco, se cache un endroit insolite, le « Museu dos Fosforos ». Ce musée abrite une collection incomparable de boîtes d’allumettes, constituée en 27 ans, de 1953 à 1980, par Aquiles da Mota Lima, qui était directeur de l’hebdomadaire régional. Dans une enfilade d’une demi-douzaine de salles blanchies à la chaux, des vitrines couvrant les murs renferment des dizaines de milliers de boîtes d’allumettes, rigoureusement alignées par pays et par thèmes (le cinéma, les célébrités, les publicités, les dessins humoristiques ou les vues libertines, etc.).

Intérieur du musée en juillet 2015
Séries de boîtes d’allumettes françaises
La vitrine des vedettes de la chanson et du cinéma
Classement par pays
La série des playmates
Boîtes d’allumettes publicitaires françaises

C’est un endroit quelque peu hors du temps, à la fois par le calme qui règne dans ce lieu (dédaigné par les touristes) et par le caractère de désuétude qui se dégage de cette collection, dont certaines pièces nous replongent dans notre propre passé.

D’abord amusés, on se surprend à admirer la patience et l’obstination mise à rassembler des objets aussi futiles, symboles-mêmes de l’éphémère, mais dont l’ampleur de l’accumulation suscite le respect.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *