Huutajat, le choeur hurlant de la Finlande

Huutajat (« hurleurs » en finnois) est un chœur d’hommes, composé d’une trentaine de membres, tous vêtus du même ensemble costume sombre-cravate, qui utilisent leur voix de toutes les manières possibles –hormis le chant- avec pour seuls accessoires, occasionnellement, des mégaphones ou de longues trompes acoustiques semblables au cor des Alpes helvétique. Le sentiment mêlé de comique et d’étrangeté suscité par leur prestation provient du décalage entre leur aspect de tranquilles businessmen et les borborygmes ou hurlements qu’ils émettent le plus sérieusement du monde, sans se départir de leur pose hiératique. Leur présence physique massive impressionne à la façon d’un haka maori et leur calme coordination quasi-militaire inquiète autant que peuvent le faire les robots des films expressionnistes. Le site officiel du groupe indique que leur pratique artistique interroge les rapports entre l’individu et la communauté (« une communauté peut-elle avoir sa propre conscience ? », « les stéréotypes sont-ils des généralisations pertinentes ou de simples caricatures grotesques ? », « où se situe la limite entre la violence et la persuasion ? » (http://www.huutajat.org/)

Affiche d’une exhibition d’Huutajat à l’Université de Lille le 28 novembre 2017

Fondé en 1987 à Oulu (la quatrième ville de Finlande par sa population), le groupe –dont le nom complet est Mieskuoro Hutajat– est mené par un chef d’orchestre, Petri Sirviö, artiste performer clairement influencé par le minimalisme. Leur répertoire est des plus variés et des plus inattendus, incluant des textes réglementaires, des hymnes officiels, des traités internationaux, des comptines, etc. Leur spectacle s’apparente plutôt à une performance ; leurs débuts eurent d’ailleurs pour cadre la rue ou des sites naturels remarquables. Le groupe a travaillé avec des réalisateurs de films, des organisateurs d’évènements, des vidéastes, des chorégraphes et a rapidement trouvé sa place dans le monde de l’art contemporain, accédant à une notoriété internationale à laquelle l’étrangeté des sonorités de la langue finnoise n’est peut-être pas tout-à-fait étrangère. Huutajat s’est ainsi produit à travers le monde dans des lieux et circonstances aussi divers que le festival rock de Roskilde, le Festival d’Opéra de Münich, la Biennale de Venise, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Konzerthaus de Vienne, la Philarmonie de Cologne, Hyde Park, l’Université de Lille-3, l’Hôtel Savoy à Londres,  l’Académie de Musique de Brooklyn, le centre Pompidou, le théâtre de Chaillot, etc. (https://www.facebook.com/MieskuoroHuutajat/)

En 2003, le documentariste finlandais Mika Ronkeinen a consacré au groupe un film de 73 minutes, sous le titre Screaming Men (https://www.fandor.com/films/screaming_men). Huutajat a également participé à la bande son du film documentaire de Jean Michel Roux, « L’Ange du Nord » (Pohjolan Enkeli, 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *